anthony nallet

Ostéopathe D.O - Posturologue
Spécialisé en ostéopathie du sport et en pédiatrie/obstetrique

L'ostéopathie et la femme enceinte

osteopathie nallet femme enceinteTout au long de la grossesse, votre ostéopathe peut intervenir et apporter à la femme enceinte une aide curative et préventive des troubles de la grossesse. Le suivi ostéopathique de la femme enceinte permet de traiter et d’améliorer les symptômes liés à la grossesse.

L’ostéopathie apporte à la future maman et à son bébé un bien-être certain pour une grossesse harmonieuse.

Pourquoi intervenir ?

L’ostéopathie pour femme enceinte repose sur des manipulations DOUCES et SANS DANGER pour la maman et le fœtus.
Elle permet de réduire ou de faire disparaitre les troubles fonctionnels désagréables de la grossesse en évitant toutes prescriptions médicamenteuses (très délétères pour le bébé).

Quand consulter ?

Pendant la grossesse :
Le corps de la future maman subit des modifications importantes de morphologie. En équilibrant les changements morphologiques dù à la grossesse et toutes ces conséquences sur les articulations, les viscères et les ligaments ; il est fréquent qu’apparaissent alors des troubles fonctionnels que votre ostéopathe peut vous aider à soulager :

  • mécaniques : douleurs lombaires, douleurs vertébrales, douleurs du bassin, ou Sciatiques
  • digestifs : nausées, remontées acides, digestion difficile
  • uro-gynécologiques : sensation de pesanteur, trouble urinaire
  • obstétricaux : présentations difficiles (siège, transverse), spasmes utérins

Le suivi ostéopathique permet également à la maman de mieux gérer le stress lié à la grossesse, d’améliorer ses fonctions respiratoires et ses éventuels troubles circulatoires.

L’ostéopathe sera aussi d’une aide précieuse pour préparer votre corps à l’accouchement, en libérant les blocages du bassin qui doit s’ouvrir pour laisser passer le bébé, en soulageant vos muscles lombaires, véritables rails de cheminement du passage de l’enfant et en diminuant les tensions autour de l’utérus afin de faciliter la rotation du bébé pour positionner sa tête en bas avant l’accouchement.

Pendant la grossesse :
Une consultation post-natale doit souvent être envisagée, pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer et remettre en position de moindre tensions certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx, viscères, …).

Le travail de votre ostéopathe s’intègre alors à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale (sage femme, gynécologue, obstétricien), mais il ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

anthony nallet - ostéopathe d.o
consultation sur rendez-vous
secrétariat unique : 01 49 52 05 91
Lundi au Vendredi de 9h à 20h, le Samedi de 9h à 13h